Chantier culture et communication

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 18 MARS 2017

Présents : Jacques Lajeunesse, Johanne Ratté, Hélène Gratton, Marie Lavergne, Annelise Gasser, Pauline Gélinas, Gérald Van de Werne, Andrée Potter, Lucie Dagenais

Invité spécial et inattendu : Jean Lévesque

Fibre optique

On a profité de la présence de Jean Lévesque au Beat et Betterave pour faire le point sur le projet de fibre.

Ordre de priorité

Pour que les choses avancent et que les efforts ne soient pas éparpillés, on convient d’établir un ordre de priorité autour des trois grands axes suivants :

Signalisation

La nécessité de revoir l’affichage municipal, notamment au niveau du panneau d’information situé devant le Grammar school, apparaît comme étant le projet prioritaire à développer. La signalisation touristique est aussi mentionnée. On invite chacun des participants à faire parvenir des photos de lieux/panneaux/affiches qu’ils jugent intéressants.

Johanne et Jacques prendront contact avec Nancy Potvin et Stéphane Aubin, deux professionnels spécialisés en graphisme et en signalisation, afin de voir leur intérêt à présenter une offre de service à ce sujet.

Église anglicane

Diverses suggestions, dont l’organisation de spectacles musicaux, ont été émises afin de  »donner vie » à l’église. Le financement reste un problème à considérer, de tels événements étant souvent déficitaires au niveau financier.

Une réflexion plus approfondie et plus large est nécessaire. Ludovic, du Beat et Betterave, est prêt à nous conseiller et à nous épauler éventuellement en ce qui a trait à l’aspect spectacle.

Centre d’art

La programmation 2017 est prête a être lancée. Il restera à voir comment le centre pourrait poursuivre ses activités en fin de saison. Formation, expositions, ateliers?

                                                                                                                                                                                               

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 25 FÉVRIER 2017

Liste des participants et champs d’intérêt

  • Anne Lise Gasser (communication)
  • Gérald van de Werve (communication)
  • Louise Croteau (signalisation)
  • Jacques Lajeunesse (arts visuels)
  • Hélène Gratton (communication)
  • Pauline Gélinas (éducation citoyenne)
  • Marie Lavergne (arts visuels)
  • Johanne Ratté (arts visuels)

Communication

L’importance de rendre la fibre optique dans tous les foyers est souhaitée par tous.

On parle de la nécessité de rendre Le Messager accessible en mode virtuel (c’est fait).

Signalisation

La signalisation est très déficiente et il est essentiel de la revoir. Il faudrait développer une cartographie complète, refaire une carte à jour sur laquelle serait identifiés des commerces, des lieux, des sites, etc. (ex. : Hunter Mills, Joy Hill).

Louise se propose de faire une recherche sur les pictogrammes utilisés dans le monde et suggère d’établir un lien avec l’école afin de faire participer les élèves à l’exercice.

Arts visuels

La recherche de moyens (financement et idées) qui pourraient permettre l’ouverture du Centre d’art à l’année est un objectif poursuivi par Johanne et Jacques.

Éducation citoyenne

Suggestion de produire des capsules vidéo portant sur des sujets d’actualité pour la municipalité, accessibles sur le site.

Prochaine rencontre : le samedi 18 mars à 11 h, au Beat et Betterave