SAMEDI 12 MAI 2018 – JOURNÉE RÉGIONALE DE DISTRIBUTION D’ARBUSTES

Le samedi 12 mai 2018 aura lieu directement dans votre municipalité, la Journée régionale de distribution d’arbustes. De 9 h à 12 h vous pourrez vous procurer des arbustes matures. Assurez-vous de connaître les détails de la distribution, des quantités et essences disponibles et si une réservation est nécessaire dans votre municipalité. Certains frais peuvent s’appliquer selon la municipalité, consultez le www.mrcbm.qc.ca/calendrier pour les détails de la distribution municipale.

Une rive en gazon… non merci!

Une rive en gazon n’est pas adéquate pour protéger les cours d’eau et les lacs. Nous sollicitions votre implication afin d’améliorer cette situation en 2018.

Né d’une initiative régionale, le projet de revitalisation des rives Virage Rivages rend disponibles annuellement des arbustes à la population. La MRC propose des arbustes indigènes propices à la revégétalisation de bandes riveraines. En plantant des arbustes en bandes riveraines, Virage Rivages permet d’avoir un impact à court terme sur l’érosion, la sédimentation et le lessivage de fertilisants. Le projet fait partie d’une des solutions aux problèmes de prolifération de cyanobactéries en lien avec les apports excessifs de phosphore dans l’eau.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec les hôtels NOVOTEL Ottawa et Montréal Centre, l’entreprise Graymont de Bedford, la ville de Lac-Brome et l’entrepreneur G.A.L. de Lac-Brome.

Pour plus d’informations sur la Journée régionale de distribution d’arbustes, visitez le www.mrcbm.qc.ca/arbustes

Nous avons appris tout dernièrement que certaines municipalités profiteront aussi de cette journée pour distribuer à leurs citoyens des arbres offerts gracieusement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre du mois de l’arbre et de la forêt en collaboration avec les Clubs 4-H du Québec.

Source et informations:
Valérie Nantais-Martin
Tél. : 450 266-4900, poste 249
vnantais@mrcbm.qc.ca